Chevet, clocher et mur sud

DU CHEVET

Le premier niveau du chevet, de plan circulaire, est tout en plein cintre, hormis les arcs de décharge brisés ajoutés pour renforcer le mur et lui permettre de soutenir la voûte. Le second étage, de plan polygonal (7 pans), est parcouru par une arcature continue au tracé brisé formant des arcades aveugles ou percées d'un oculus quadrilobé.
Sous l'avant-toit, une corniche couronnant le tout et reposant sur une belle série de modillons ornés de motifs géométriques ou végétaux et de masques animaux ou humains.


DU CLOCHER

Un clocher carré à deux étages et couvert d'un toit à quatre versants s'élève au-dessus de la croisée du transept. Le clocher primitif , menaçant de tomber, fut détruit vers 1800. Pour le remplacer on en construisit un autre à la hâte, d'un seul étage, qui fut très vite qualifié de " moignon de clocher ". Aussi il fut refait une troisième fois, sur le modèle de celui de Retournac, au tout début du XXème.
Couronnant le clocher une girouette du XIIème, en bronze fondu et non martelé, figure un coq admirable.


DU MUR SUD DE LA NEF

Enfin l'on observe au mur sud de la nef un décor continu d'arcades, alternativement trilobées et plein cintre, intégrant dans leur succession les fenêtres hautes du clair-étage de la nef.